Le syndicat coopératif, allons-y !

Le 5 septembre 2020, le contrat de syndic qui nous lie à Foncia I.D.V. prendra fin, c’est pourquoi nous devons décider lors de l’assemblée générale de l’exercice 2019 (horizon mars 2020) quel avenir nous souhaitons pour notre résidence.

Le conseil syndical porte le projet de syndicat coopératif, en effet nous avons la chance aujourd’hui d’être dans une copropriété où le CS est très impliqué au quotidien et répond présent à la moindre sollicitation d’un résident, qu’il soit locataire ou propriétaire, mais aussi et surtout, aujourd’hui et depuis la livraison de notre copropriété c’est le CS qui réceptionne les sociétés intervenantes, c’est le CS qui mandate le syndic professionnel et sollicite parfois directement les artisans pour réparer, modifier, améliorer une multitudes de choses dans la résidence.

 

Le syndicat coopératif qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de gestion de type collégial. Concrètement, la copropriété est gérée par le conseil syndical, sans syndic professionnel externe. Le CS devient syndic, représenté par un président et un vice-président élus au sein du CS lui-même.

 

Comment ?

Nous comme conscient que nous n’avons pas toutes les compétences requises pour effectuer de A à Z une gestion parfaite de notre copropriété, notamment en terme de comptabilité, assurances et problèmes juridiques, c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de la start-up Illicopro qui permettra aux membres du CS de gérer notre immeuble, sans passer par un syndic professionnel. Le CS s’occupera comme actuellement de la gestion courante et de l’organisation des AG, Illicopro eux s’occuperons de la comptabilité, des assurances, de la partie juridique et toutes les tâches qui demande une certaine connaissance plus approfondie.

 

Dans quel intérêt ?

Vous l’aurez compris, l’intérêt premier est d’officialiser la place du conseil syndical dans la gestion courante de la copropriété, comme il le fait aujourd’hui de façon plus moins confortable. Demain grâce au syndic coopératif, le CS n’aura plus besoin de passer par un intermédiaire (standardiste, assistance de gestionnaire, gestionnaire…) pour faire intervenir au plus vite une société dans la copropriété.

Mieux encore, le budget de la copropriété et surtout son avancement sera visible aux yeux de tous via votre espace personnel Illicopro, pas de surprise lors de la clôture des comptes à la fin de l’année donc.

Le second intérêt est financier : ≃ 17 500€ (honoraires Foncia + vacations), 6 720€ (contrat Illicopro prix fixe, qui inclus un service d’avocats, juriste, renégociation de contrats et surtout aucun frais annexe).

Laisser un commentaire